Raison d’être

Depuis sa création, DesCodeuses s’inscrit dans une démarche d’atteindre 5 des 17 Objectifs de Développement Durable

L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes sont les conditions premières de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

L’insertion et l’autonomie économique des femmes constituent un enjeu sociétal, social et économique essentiel. Elles ne peuvent être dissociées d’une action durable pour l’égalité professionnelle. Il s’agit d’un enjeu de justice sociale pour les femmes et les hommes, autant que de performance économique des acteurs privés et publics.

La fondatrice

Souad a grandi à Orly dans le Val-de-Marne. Passionnée par l’informatique, elle apprend le code.

Par souci d’insertion rapide sur le marché du travail et face à des responsabilités financières familiales, elle ne s’oriente pas vers les métiers du numérique.

En 2017, Souad décide de créer DesCodeuses, afin de permettre aux femmes des QPV de saisir les opportunités du numérique, secteur qui semble à première vue peu accueillant pour des femmes.  En effet, les femmes des quartiers ne sont pas considérées comme des cibles par les écoles formant à l’informatique et au numérique. Celles-ci se sentent illégitimes au sein de ces formations en grande majorité masculines, comme celles des écoles d’ingénieurs.

La démarche d’empowerment de l’association découle directement de son parcours personnel.  Elle se saisit de sa passion pour le numérique et entreprend de soutenir les femmes dans le besoin. DesCodeuses œuvrent pour que l’origine sociale et le genre ne soient pas des freins à l’ambition des femmes.

Une équipe impliquée et appliquée

Thiziri Belaribi

CCO

Directrice des
Opérations

Julie Bouquin

CPPO

Responsable des
Partenariats Public

Chiraze Rakrouki

CHRO

Responsable des
Ressources Humaines

Jensone J. Charles

CTO

Responsable Pédagogique
et Technique

Sophie Gourion

IMO

Responsable en Insertion
Professionnelle

Samira Aboullait

AAO

Assistante Administrative
Gestionnaire de formation