Raison d’être
Depuis sa création, DesCodeuses s’inscrit dans une démarche d’atteindre 5 des 17 Objectifs de Développement Durable





L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes sont les conditions premières de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
L’insertion et l’autonomie économique des femmes constituent un enjeu sociétal, social et économique essentiel. Elles ne peuvent être dissociées d’une action durable pour l’égalité professionnelle. Il s’agit d’un enjeu de justice sociale pour les femmes et les hommes, autant que de performance économique des acteurs privés et publics.
La fondatrice
Souad a grandi à Orly dans le Val-de-Marne. Passionnée par l’informatique, elle apprend le code.
Par souci d’insertion rapide sur le marché du travail et face à des responsabilités financières familiales, elle ne s’oriente pas vers les métiers du numérique.
En 2017, Souad décide de créer DesCodeuses, afin de permettre aux femmes des QPV de saisir les opportunités du numérique, secteur qui semble à première vue peu accueillant pour des femmes. En effet, les femmes des quartiers ne sont pas considérées comme des cibles par les écoles formant à l’informatique et au numérique. Celles-ci se sentent illégitimes au sein de ces formations en grande majorité masculines, comme celles des écoles d’ingénieurs.
La démarche d’empowerment de l’association découle directement de son parcours personnel. Elle se saisit de sa passion pour le numérique et entreprend de soutenir les femmes dans le besoin. DesCodeuses œuvrent pour que l’origine sociale et le genre ne soient pas des freins à l’ambition des femmes.

Une équipe impliquée et appliquée
Souad Boutegrabet
CEO
Directrice
Générale
Julie Bouquin
CCO
Responsable du Développpement
Sophie Gourion
IMO
Responsable de l’Insertion
Professionnelle
Ikram Bouchikh
HPO
Responsable Pédagogique
Inès Daoudi
CPPO
Responsable des
Partenariats Public